Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Mardi 22 janvier 2019

Publics concernés : Adulte

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est Interdit.La combustion des végétaux est une activité fortement polluante (particules fines)

Les déchets dits verts (éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagage, de débroussaillement) produits par les ménages constituent des déchets ménagers. Leur brûlage à lair libre est un mode d'élimination qui est interdit comme le stipule l'article 84 du réglement sanitaire départemental.

La combustion à l'air libre des végétaux est une activité fortement émettrice de polluants: particules fines, hydorcarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes.Outre la gêne pour le voisinage et les risques d'incendie qu'elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l'air et génère des conséquences sanitaires pouvant s'avérer graves. D'ailleurs des dépassements des valeurs limites de qualité de l'air ont été observés dans certains départements de la région Auvergne-Rhône -Alpes conduisant le conseil d'état à enjoindre le gouvernement d'agir pour retrouver un air conforme aux normes en vigueur.

Le compostage, le broyage, la paillage ou la déchetterie sont les solutions pour l'élimination de ces déchets.

Le non- respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende de 3 eme classe pouvnat s'élever jusqu'à 450 euros.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Saint-Gervais
Retour à la liste

Partage

 |