École petite enfance /
L'école

L'école

Composition des classes

L'école de Saint-Gervais fait partie d'un regroupement intercommunal (le SSI : Syndicat Scolaire Intercommunal).
Les classes sont réparties sur trois communes :

  • Maternelles à Saint-Gervais
  • CP et CE1 à Rovon
  • CE1, CE2, CM1 et CM2 à Cognin-les-Gorges

Selon les années, et en fonction des effectifs, certaines classes peuvent être en double niveau à l'appréciation de l'équipe enseignante.

Ecole de Saint-Gervais

École publique
Code école : 0381042B
Académie de Grenoble

200 Route des écoles
38470 Saint-Gervais

Tél. 04 76 64 78 87

Rentrée le Lundi 4 septembre 2017

Note : la rentrée des petits peut s'écheloner sur deux jours suivant les directives de l'école.

Voir l'image en grand

Rythmes Scolaires

Rythmes scolaires :

En juin 2017, le SSI a décidé de se laisser une année et de ne pas modifier l'organisation de la semaine scolaire, ainsi, à la rentrée 2017, la semaine de 4 jours et demi est maintenue.

Le 2 septembre 2014, les écoles publiques ont adopté la semaine de 4 jours et demi, avec classe le mercredi matin (mêmes horaires que les matins de la semaine), une nouvelle offre périscolaire et l’allongement de la pause méridienne d’un quart d’heure chaque jour.

L’école le mercredi matin : Les élèves de maternelle et d’élémentaire ont classe le mercredi matin. Cela permet d’alléger les autres jours. Le transport scolaire a été mis en place, comme les autres matins de la semaine, avec un ramassage le midi (11h40 à Cognin, 11h50 à Rovon et 12h00 à St Gervais puis un retour à Cognin à 12h20) et une garderie jusqu’à 12h45 dans chaque école.

L’allongement de la pause méridienne : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, la pause méridienne est rallongée d’un quart d’heure, afin de répondre aux besoins des enfants : ralentir le temps des repas.

L’offre périscolaire TAP :

À l’école maternelle de St-Gervais, la classe se termine à 16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et à cette heure-là, les parents peuvent venir chercher leurs enfants. Les enfants sont en accueil périscolaire (TAP) , ils sont pris en charge par le personnel du SSI (ATSEM) jusqu’à 16h30 et adoptent un rythme ralenti (espace détente) jusqu’à l’heure de la garderie, du car.

À Cognin-les-Gorges, l’école s’achève les lundis et jeudis à 16h10, puis les mardis et vendredis à 15h10. Les enfants qui ne peuvent pas rentrer ou qui le désirent, peuvent participer aux activités TAP, proposées durant une heure, jusqu’à l’heure du car ou du début de la garderie. Pendant ces deux heures de TAP des activités sportives, ludiques ou de détentes, leur seront proposées. Elles sont encadrées par des professionnels formés.

À Rovon, la classe se termine les mardis et vendredi à 16h20 et les lundis et jeudis à 15h20, Les enfants qui ne peuvent pas rentrer ou qui le désirent, peuvent participer aux activités TAP, proposées durant une heure, jusqu’à l’heure du car ou du début de la garderie. Pendant ces deux heures de TAP des activités sportives, ludiques ou de détentes leur sont proposées elles sont encadrées par des professionnels formé.

Les TAP sont payants pour les trois écoles : 4€ forfaitaire par période et par enfant (5 périodes dans l’année, de vacances à vacances). Inscription à l'année auprès des agences postales de ST-Gervais et Cognin-Les-Gorges


Si une information ci-dessus devait être corrigée ou complétée : mail-to-webmaster