Voir l'image en grand

Enfance & Jeunesse

Publié le Mardi 19 février 2019

pendant les vacances, ou pour aller à l'école, respecter les essentiels du code de la route...

Le code de la route s'applique à tous les usagers : il est primordial pour sa sécurité que l'enfant à vélo connaisse et respecte les règles de sécurité routière, comme s'arrêter à un feu rouge et à un stop, ou encore laisser la priorité à droite.

Le risque « cycliste » apparaît significativement vers l’âge de 8 ans / Les enfants âgés de 8 à 10 ans font mal la différence entre les espaces de jeux où ils sont libres de rouler à vélo sans risque et les espaces assujettis à des règles de circulation.

Le risque cycliste atteint son pic vers les 12-13 ans quand l’enfant commence à utiliser le vélo pour des trajets réguliers. Si le pré-adolescent connaît les règles de sécurité, il les enfreint pour en tester les limites, ou bien il surestime ses capacités et celles de sa bicyclette (vitesse et freinage).

Si l’enfant n’a pas besoin d’apprendre tous les panneaux de signalisation, il doit cependant connaître les essentiels pour circuler à vélo (stop, cédez le passage, sens interdit, piste cyclable…). Par ailleurs, l’enfant à vélo doit observer certaines règles de circulation pour se prémunir des risques d’accidents :

  • Circuler à droite de la chaussée
  • Ne pas zigzaguer entre les voitures
  • Ne pas dépasser des véhicules par la droite
  • Respecter une distance de sécurité avec les autres véhicules
  • Utiliser les pistes ou les bandes cyclables
  • Toujour signaler son intention de changer de direction, à l’aide d’un bras levé dans la direction souhaitée

Enfin, lors de chaque trajet à vélo, l’enfant doit être correctement équipé pour assurer sa sécurité et le vélo vérifié et équipé correctement : port du casque (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers), vêtements clairs, dispositifs rétroréfléchissants sur le vélo…

Pour en savoir plus...

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |