Voir l'image en grand

Culture

Dimanche 16 juillet 2017

Horaires : -

Tarifs : -

Cette journée nationale répond au souhait exprimé par la communauté juive et par de nombreuses personnalités françaises de voir reconnaître officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les juifs. Dans un discours, prononcé lors de cette commémoration, le 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac, reconnaît que "la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l’État français", que "la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable". Il rappelle en outre que la rafle du Vélodrome d'Hiver fut "le point de départ d'un vaste mouvement de résistance dans lequel s'engagèrent de nombreuses familles françaises", des "Justes" qui sauvèrent de nombreux juifs.

Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 personnes dont 4000 enfants sont arrêtées par des gendarmes et policiers français sous les ordres de Jean Leguay, adjoint et représentant en zone occupée de René Bousquet, secrétaire général du ministère de l'Intérieur pour la police de Vichy. L'opération est menée à partir de listes préalablement établies par la préfecture de police.

Contrevenir à la politique de Vichy et à la politique allemande en cachant des personnes recherchées est extrêmement risqué. Pourtant, durant toute la guerre, des Français, résidant dans tout le pays, appartenant à toutes les catégories sociales et de toutes confessions, individuellement ou collectivement, ont soustrait des hommes, des femmes et des enfants aux recherches de la police française et des Allemands.Il est impossible de quantifier le nombre des "Justes" de France qui, durant toute l'Occupation, par souci d'humanité, ont caché et sauvé des milliers de personnes. La nation choisit donc de reconnaître les actions des "Justes" et de faire acte de mémoire en les honorant tous lors de cette journée commémorative. Saint-Romans rend hommage à Joséphine BOUCHER.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 | 

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 896 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Les coordonnées

11, place du Village
38470 Saint Gervais
04 76 64 77 06

mairie.st-gervais@orange.fr