Dimanche 13 juillet 2025
Horaires : 17H00
Tarifs : Participation libre et consciente.
Publics concernés : Tout public
Culture
Dimanche 13 juillet 2025
Horaires : 17H00
Tarifs : Participation libre et consciente.
Publics concernés : Tout public
Dimanche 13 juillet 2025 – 17h00 Église Abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye XXXIIIème Festival de Musique Sacrée
Concert : Trois étoiles féminines de la musique sacrée du baroque italien Avec : Marie-Luise SCHNEIDER, soprano Caroline DOUADY, soprano Mustapha BOUALI, alto Thomas DOUADY, ténor Thibault VERGEZ, basse Ryan LEE & Janna ROSE, violons Jean-Paul RAVEL, orgue
Au programme : Caterina ASSANDRA, Claudia-Francesca RUSCA, Maria-Xaveria PERUCONA "L'apparition de femmes compositeurs en Italie au XVIIème siècle reste, comme en témoigne la qualité des musiques qui nous sont parvenues, un phénomène unique. Les œuvres de ces immenses musiciennes, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, demeurent d'irremplaçables témoignages du raffinement de la culture italienne au début du Seicento." Les compositions de Claudia Francesca Rusca, Maria Xaveria Perucona et Caterina Assandra s’inspirent principalement des pièces sacrées les plus répandues dans le Nord de l’Italie. Loin de refléter une simplicité naïve, que l’on pourrait associer à des femmes cloîtrées, leurs œuvres révèlent une maîtrise fine des courants musicaux de leur époque, avec parfois des innovations remarquables dans la structure et la rhétorique musicale. Nous vous invitons à découvrir leurs créations, soigneusement restituées par Mustapha Bouali. Caterina Assandra est née à Pavie vers 1590. Elle devint une organiste célèbre et publia de nombreuses œuvres durant sa vie. Assandra composa plusieurs motets et pièces pour orgue, écrites en German tablature. En 1609, Assandra prononça ses vœux et entra au monastère bénédictin de Sant'Agata à Lomello, en Lombardie. Elle prit comme nom religieux Agata et continua à composer, entre autres des motets dans le nouveau style concertato à Milan Claudia Francesca Rusca, née vers 1593 est une religieuse bénédictine, compositrice et musicienne italienne. Claudia Francesca Rusca utilise toutes les techniques connues à l'époque pour créer une perception musicale active de l'auditeur. Elle compose des Sacri concerti à 1–5 con salmi e canzoni francesi (Milan, 1630) pour l'usage du couvent ou d'autres monastères féminins. Maria Xaveria PERUCHONA est née en 1652 dans une famille noble de Novara, près de Milan, elle reçoit une éducation musicale. Elle entre au couvent Sant'Orsola de Galliate à l'âge de 16 ans. Elle a été décrite comme "eccellente Maestra di Musica, che non stimabile cantatrice". En 1675, sa seule œuvre, Sacri concerti de motetti a une, deux, trois, et quatre voix, est publiée à Milan. Sacri concerti se compose de 18 motets. La forme de ces œuvres était sectionnelle avec des contrastes de durée, de textures et d'interprètes.
Participation libre et consciente.