Du 09 février 2025 au 16 février 2025
Tarifs : Gratuit
Publics concernés : Tout public
Au-delà du constat initial de la loi du marché, cette campagne du ministère se fonde sur une conclusion de la commission d’enquête sénatoriale : la disponibilité des drogues, pour tous, partout, en ville comme à la campagne.
Le consommateur peut aller à la drogue, mais la drogue peut aussi aller à lui.
L’exemple du Canada et de la Californie montre à quel point la légalisation peut échouer face au trafic de stupéfiants, ce dernier ayant respectivement augmenté de 40 et 75 % dans ces deux pays. Plus proche de nous, le trafic de cigarettes, qui explose malgré l’existence d'un approvisionnement légal. Bruno Retailleau a assumé une posture ferme, refusant de suivre ce qu’il qualifie de « voie de l’échec. On aurait des points d'approvisionnement légaux, mais les restrictions juridiques seraient contournées par ailleurs sur un marché illégal, que ce soit sur la teneur en THC, sur l'interdiction de vente au mineur ou tout simplement sur le prix. »
Il a souligné les conséquences graves de la consommation de cannabis sur le cerveau, le risque de glissement vers les drogues dures, ainsi que les conséquences dès lors qu’un consommateur prend le volant.
En 2022, un conducteur sur cinq impliqués dans les accidents mortels de la circulation routière était positif au cannabis.