Voir l'image en grand

Info Pratique

Mercredi 01 mai 2019

Horaires : -

Tarifs : -

Le 20 juin 1889, le Congrès International socialiste de Paris réuni pour le centenaire de la Révolution Française fait du 1er mai la journée internationale des travailleurs en mémoire des manifestations de Chicago. Cette journée a pour objectif de lutter pour l’obtention d’une journée de travail de 8 heures.

Le 1er mai 1890, les travailleurs défilent donc avec un triangle rouge à la boutonnière symbolisant leurs revendications : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs/pour la famille. Le triangle rouge est remplacé par une l’églantine rouge dès 1891, puis par un brin de muguet, avec un ruban rouge, en 1907. Le rouge étant la couleur politique associée à la Gauche.

En 1919, la journée de huit heures est mise en place et le 1er mai reste une journée chômée, c’est-à-dire une journée non travaillée et non payée.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941, sous le Régime de Vichy le 1er mai devient officiellement la Fête du Travail : un jour chômé et toujours pas payé.

Ce n’est qu’en 1947, sous le régime de la Libération que le 1er mai devient un jour férié, c’est-à-dire un jour non travaillé et payé.

La Fête du Travail était et reste donc une fête internationale mais qui est très importante en France. Les autres jours fériés de l’année peuvent ou non être travaillés, mais pas le 1er mai.

Trois options s’offrent à vous : défiler à la traditionnelle manifestation du 1er mai ou bien profiter de votre jour de congé avec vos amis, votre famille et... aller cueillir du muguet, on dit que cela porte bonheur !!

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |