Voir l'image en grand

Info Pratique

Dimanche 27 octobre 2019

Horaires : -

Tarifs : -

Le passage à l’heure d’hiver a lieu ce week-end.

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Nous gagnons donc une heure de sommeil. Ce changement reste moins perturbant en termes de troubles du rythme que le passage à l’heure d’été, où la nuit est amputée d’une heure.

Le passage à l’heure d’hiver est plus facile à gérer pour notre horloge interne. Cela dit, pour les personnes âgées souvent déjà très matinales, il peut être préjudiciable. Avec l’heure d’hiver, on risque d’être éveillé à 5 ou 6h du matin… Pour être un peu plus en phase avec les autres membres de la famille, il va donc falloir essayer de ne pas s’assoupir à 21h samedi soir ! Une sieste en début d’après-midi peut être une alternative.

S’adapter à l’heure d’hiver

Avec l’âge, l’horloge biologique se dérègle facilement. On évite donc de modifier ses habitudes d’une heure d’un seul coup, en privilégiant une adaptation sur deux jours minimum (soit un décalage de 30 minutes par jour). Si on anticipe bien, on peut même appliquer une modification de ses habitudes (heure des repas, du coucher…) de 15 minutes quotidiennement, durant quatre jours. Et en l’absence de lumière, on n’oublie pas la pratique d’une activité physique, fortement recommandée pour aider l’organisme à mieux se recaler.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |