Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Vendredi 15 juillet 2022

Le Préfet de l’Isère a placé l’ensemble du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en alerte sécheresse sauf la rivière Isère

Le Préfet de l’Isère a placé l’ensemble du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en alerte renforcée sécheresse sauf la rivière Isère qui reste en vigilance.

Ces mesures s’appliquent pour les particuliers et les collectivités quelques soit la ressource prélevée.

En tant qu’acteur eau potable, nous observons en effet une situation des ressources du territoire exceptionnelle de part sa précocité. Nous n’avons pas de situation de « jamais vu » mais avec 1 à 3 mois d’avance (avec le recul parfois limité que nous pouvons avoir).

Même s’il ne faut pas tomber dans le catastrophisme, il convient d’anticiper au mieux la continuité de l’approvisionnement en eau potable dans les mois à venir si la météo ne se veut pas plus clémente. Le suivi quantitatif des ressources en eau potable sensibles est renforcé. Nous nous efforçons de poursuivre le travail de fond de recherche et réparations de fuites qui se compliquent en cette période estivale avec des effectifs réduits.

Il convient également de travailler sur le levier de la consommation par le respect des mesures de restriction de l’arrêté et la sensibilisation. A ce titre, la Mairie peut-être un relai de communication envers ses administrés. Vous trouverez ci-dessous le lien de la SMVIC que vous pouvez mettre sur vos sites respectifs. Nous mettons à nouveau les différents documents en PJ.

http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr/evenement/8665/4451-toute-l-actualite.htm

Même si l’arrêté préfectoral s’applique de manière systématique quelle que soit la ressource, et en tant que gestionnaire eau potable, nous nous efforcerons de prioriser notre intervention sur les secteurs tendus en approvisionnement. Nous tenions à faire une communication générale afin de s’assurer d’un niveau de vigilance commun. En revanche, nous reviendrons vers vous plus directement si des enjeux sont identifiés. Il s’agit bien entendu dans un premier temps de vous informer en tant que Maire puis de s’appuyer sur votre connaissance locale pour trouver collectivement des solutions en préventifs ou correctifs (notamment sur les usages non prioritaires, la sensibilisation…).

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 | 

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 896 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Les coordonnées

11, place du Village
38470 Saint Gervais
04 76 64 77 06

mairie.st-gervais@orange.fr